Accéder au contenu principal

Révision globale pour le PLUi-H

En 2025, Aurillac Agglomération a lancé la révision générale de son principal document d’urbanisme, le PLUi-H. L’objectif pour la Collectivité est de se doter à l’horizon 2028 d’un nouveau document ambitieux, fédérateur et équilibré, respectant l’objectif du Zéro Artificialisation Nette (ZAN), fixé pour 2050.


Entré en vigueur en janvier 2020, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant Programme Local de l’Habitat (PLUi-H) est un document stratégique et réglementaire qui définit l’usage des sols sur le territoire intercommunal. Il constitue, ainsi, le cadre de référence pour l’aménagement et le développement de l’Agglomération. Il délimite les zones à urbaniser, préserve les espaces naturels et agricoles, et fixe les règles de constructibilité. Son objectif est d’assurer un développement harmonieux, respectueux des spécificités locales et des enjeux environnementaux. Avec une durée de vie d’environ 10 ans, il convient à la Collectivité d’entamer la révision globale du document pour la prochaine décennie.


Officiellement lancée lors du conseil communautaire d’octobre dernier, la révision du PLUi-H est désormais en cours. Elle vise à affirmer une vision globale et partagée du territoire dans laquelle chaque Commune joue pleinement son rôle. De manière plus concrète, la révision du PLUi-H poursuit plusieurs objectifs stratégiques : renforcer le développement économique et l’attractivité du territoire, tout en garantissant un équilibre territorial durable ; améliorer l’efficacité des choix d’aménagement et la maîtrise foncière sur certains secteurs ; renforcer la synergie entre urbanisme et habitat grâce à l’intégration du Programme Local de l’Habitat ; conforter l’agriculture ; valoriser le patrimoine ; préserver les ressources naturelles… Globalement, le prochain PLUi-H devra contribuer à une meilleure coordination de l’ensemble des politiques publiques portées par Aurillac Agglomération, à l’instar du Schéma Communautaire des Mobilités, du Projet
Alimentaire de Territoire ou encore de la candidature au label « Pays d’Art et d’Histoire ».


Au-delà du territoire de l’Agglomération, le PLUi-H s’intègre dans une dimension plus large avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Également en phase de révision, ce document stratégique concerne Aurillac Agglomération et les communautés de communes du Carladès et de la Châtaigneraie Cantalienne, soit un territoire de 86 communes et plus de 80 000 habitants. La trajectoire définie par le prochain PLUi-H devra donc être cohérente avec les choix d’aménagement retenus dans le SCoT, en particulier en termes de sobriété foncière, de transition environnementale et énergétique et de santé publique.


La procédure de révision est organisée de manière à permettre une approbation du document courant 2028. Elle se veut participative et plusieurs dispositifs permettront aux habitants de s’informer et donner leur avis. Dès à présent, un dossier de concertation est disponible dans chaque mairie et au siège d’Aurillac Agglomération. Courant 2026, une enquête en ligne sera proposée afin de recueillir l’expertise des usagers et des habitants sur des sujets qui les concernent au quotidien. Aux grandes étapes de la procédure, des réunions publiques seront également proposées.


Si vous souhaitez faire part de vos observations, une adresse mail est spécifiquement dédiée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.