Lacapelle-Viescamp

Randonnées

RANDONNES - MAIRIE DE LACAPELLE VIESCAMP

Sentier de randonnée
Le Marais du Cassan et de Prentegarde


Lacapelle-Viescamp Saint-Etienne-Cantalès Saint-Paul des Landes
14 Km / 4h00
Difficulté moyenne Dénivelé + 200 m

Ce sentier, a été créé par le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) Auze-Ouest-Cantal. Il regroupe les communes de Lacapelle-Viescamp, Saint-Paul des Landes et Saint-Etienne-Cantalès. Les objectifs du SIVU sont de valoriser, faire connaître et protéger le territoire de ces trois communes.

   L’Auze, cours d’eau dont le chevelu recouvre environ 3500 hectares et plus de 35 kilomètres de linéaire en raison d’un réseau hydrographique particulièrement dense, a permis le développement du marais , compte tenu de l’imperméabilité du sol et de la faible pente. Il s’agit d’un des plus grands secteurs de zones humides de la façade ouest du Cantal et de l’Auvergne.

    Le patrimoine naturel reste exceptionnel avec la présence de prairies à molinies, d’une faune et surtout d’une flore remarquable avec en particulier la présence de la Spiranthe d’été (seule station d’Auvergne) ainsi qu’un patrimoine culturel marqué par la présence de landes humides avec, au cœur du Marais, des noms de lieu tels que: Prentegarde, avise-toi, passe vite.

CARTE SENTIER DE RANDONNÉE LE MARAIS DU CASSAN ET DE PRENTEGARDE
MARAIS-DE-CASSAN
Rayon de soleil sur la Narthécie des marais

Itinéraire du Circuit

A partir d’Aurillac, parcourez 15 km en direction de Tulle par la RD 120. Traversez Saint-Paul des Landes et au Lieu-dit Prentegarde, prenez à gauche la D61 en direction de Lacapelle-Viescamp. Le point de départ du sentier est au bout d’1km dans la ligne droite, sur votre droite D (GPS : 0454600-4980070), sur le parking un panneau vous renseigne.

Du point de départ, remontez vers Prentegarde, traversez la route et prenez le petit sentier à gauche entre la route et les prés. Passez la chicane et rentrez sur le sentier d’interprétation du Marais du Cassan et de Prentegarde. Longez encore un peu la route puis, tournez à droite, au panneau. Suivez le chemin, un peu plus large, sur environ 400 m jusqu’à la borne jeu. Tournez à gauche et suivez la passerelle. Arrivé dans le bois de pins, prenez à droite et suivez le sentier jusqu’à la borne jeu en limite forêt, pré. De là, reprenez le sentier qui longe le pré, passez la chicane, continuez dans le bois, passez sur la passerelle, traversez le bosquet. Arrivés dans le pré, longez la clôture vers les habitations et retrouvez un chemin empierré. 1 (GPS : 0444030-4977040). Prenez à droite et toujours tout droit jusqu’au bout du chemin. Engagez-vous à droite, longer la clôture, passez sur la passerelle et franchissez le ruisseau. Suivez le chemin toujours tout droit, franchissez 2 petits ruisseaux, continuez le chemin qui longe le bois, passez devant la maison et retrouvez la route. Au carrefour, partez en face de vous vers la Frescaldie. Au carrefour suivant, 2 (GPS : 0443230-4974500), prenez à droite, direction la Vielle. 50 m plus loin, prenez le chemin à droite. Vous retrouvez la route. (RD361) Prenez à gauche, restez sur la RD, traversez Calvanhac et le Cassan, restez encore sur la RD jusqu’au carrefour. Tournez à gauche, traversez le passage à niveau et prenez tout de suite le chemin empierré à droite qui longe la voie ferrée. Continuez tout droit pour déboucher sur une route. Prenez à droite sur 30 m, puis à gauche dans le chemin qui monte. Arrivez sur une petite route, descendez à droite, puis de nouveau à gauche sur la route départementale sur 10 m. 3 (GPS : 0443220-4974500) Tournez à droite dans le chemin en herbe, traversez le village de Labro tout droit. Continuez en descendant, traversez le ruisseau d’Auze sur les deux passerelles et remontez jusqu’au lieu-dit le Devez. Là, prenez à gauche sur la piste en sens interdit. Suivez-la, toujours tout droit sur 1,5 km. Avant d’arriver sur la RD120, 4 (GPS : 0441730-4978200) tournez à droite dans le chemin qui longe la forêt. Suivez-le tout droit, traversez le ruisseau sur la passerelle, longez entre les clôtures qui remontent, franchissez la chicane et vous êtes au point de départ.


Autres départs possibles

A – Saint-Paul des Landes

Départ place de l’église, suivez les trottoirs côté gauche de la RD 120 vers Laroquebrou. Prenez à gauche après le pont, rue de la borderie. Suivez toujours tout droit. Au bout du chemin, prenez à gauche, vous êtes sur le circuit.

B – Lacapelle-Viescamp

Départ du parking devant l’école. Partez vers l’église, passez devant son entrée, plongez dans le sentier et rejoignez la route. Prenez à droite, suivez la sur 1 km, passez le pont de la Marie puis prenez le 2ème chemin à droite et remontez jusqu’à la station d’épuration. Allez tout droit, traversez le village du Cassan et tournez à gauche pour commencer le circuit.

Au retour, après le point 2, vous pouvez passer par le village de la Vielle et retrouver la route de Lacapelle-Viescamp.

C – Saint-Etienne-Cantalès

Départ du parking sous l’hôtel Le Pradel. Au stop, traversez tout droit en direction de la mairie. Là, prenez à gauche, montez sur la route jusqu’au petit col, puis partez sur le chemin de droitequevous suivez tout droit jusqu’à la route départementale 18. Remontez sur 500 m jusqu’au point 3, tournez à gauche pour prendre le circuit.

Droséra - MARAIS-DE-CASSAN
Droséra
Spiranthe - MARAIS-DE-CASSAN
Spiranthe d’été

Découvrez les abords du lac


Découvrez les idées de randonnées, aux alentours de Lacapelle-Viescamp.
Pour cela consultez la carte IGN ou téléchargez l'application mobile de la CABA.

Lacapelle Viescamp - CARTE IGN 2336 SB

Mairie de Lacapelle-Viescamp


Le bourg - 15150 Lacapelle-Viescamp
Tél : 04 71 46 31 71
fax : 04 71 46 43 54
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conception & Réalisation