Lacapelle-Viescamp

LE MARAIS

LE MARAIS DU CASSAN ET DE PRENTEGARDE - LACAPELLE VIESCAMP

Informations

Programme « Un été sur le marais »

Situé à proximité d’Aurillac, le marais du Cassan et de Prentegarde constitue l’un des plus vastes marais de la façade ouest du Cantal. Il abrite une grande diversité de milieux ainsi que de nombreuses espèces animales et végétales remarquables.

Le programme « Un été sur le marais » vous propose de découvrir toutes les facettes de ce site !


Libellules et demoiselles au marais du Cassan – LACAPELLE VIESCAMP

C’est sous un beau soleil,samedi 25 juillet 2020, que 2 spécialistes des libellules (odonates, pour les intimes) du Groupe Odonat’Auvergne (GOA) ont initiés une quinzaine de personnes de tout âge le long du ruisseau de Lacamp, dans les marais du Cassan, site du Conservatoire des Espaces Naturels sur la commune de Lacapelle Viescamp.

En effet, chaque année, le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN), en collaboration avec le SIVU Auze Ouest Cantal, organise des animations grand public mettant en lumière la beauté de ces milieux : « Un été sur le marais du Cassan »

Après un rapide résumé de la biologie de ces animaux, les visiteurs se sont vus remettre des filets à libellules, afin de pouvoir capturer un bref instant ces petites bêtes si délicates.

Et c’est parti pendant près d’une heure à l’identification de ces demoiselles et libellules, où leur détermination est très précise puisqu’il faut fréquemment regarder la pointe de l’aile de l’animal afin de distinguer chaque espèce ! Heureusement Nicolas et Thierry (membres du GOA) étaient présents pour guider le public entre humour et pédagogie.

Au total ce sont 16 espèces différentes que nos chers visiteurs ont pu déterminer, par exemple l’agrionélégant, en passant par la cordulie métallique à la Nymphe à corps de feu.

En bonus, ses visiteurs ont pu apercevoir tout ce monde spécialisé des zones humides, tels que des grenouilles, écrevisses, alevins et même des épreintes de loutre (excréments).

Enfin pour conclure, Christophe Grèze du CEN a pu rappeler les prochaines animations organisées par le Conservatoire et le SIVU, comme la balade Nature animée par le CPIE de haute Auvergne vendredi 31 juillet à 10H (RDV au délaissé de la D461 – Lacapelle Viescamp) ou la conférence sur le réchauffement climatique le mercredi 5 aout 2020 à 18H30 à la médiathèque de St Paul des Landes.

Mairie de Lacapelle-Viescamp


Le bourg - 15150 Lacapelle-Viescamp
Tél : 04 71 46 31 71
fax : 04 71 46 43 54
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conception & Réalisation